Pour une chambre d’enfant Feng Shui

source: Pinterest

 

 

La chambre d’un enfant a une importance considérable en Feng Shui pour son bien-être et bon développement.

L’enfant connaît différentes phases d’éveil et de développement. Son environnement, son espace personnel joue un rôle important dans ses différentes phases et peut s’agencer en fonction de celles-ci. Par exemple, de 0 à 7 ans, il ressent et perçoit le monde qui l’entoure. Il n’a pas de voile sur le monde subtil et est une véritable éponge. Ces petits êtres fragiles ont besoin d’être accueillis dans un environnement sain, sécurisant et harmonieux.

On peut apercevoir des quantités de chambres d’enfants, certes très jolies, mais qui ne sont pas conformes au bien-être de ceux-ci. Le choix de la chambre, des couleurs, de la décoration, des formes et des matériaux va avoir un impact sur leur bien-être, leur sommeil et leur développement.

Un bébé a besoin de sécurité et de douceur. La première source étant les parents. Plus les parents travailleront sur eux, seront calmes et en paix, plus leur bébé le sera. Ensuite vient l’environnement. L’arrivée d’un bébé n’est pas neutre. Il est important qu’il soit accueilli dans les meilleures conditions possibles. Pour cela, il est bien de prendre conscience des différentes choses à mettre en place et de celles à éviter. Pour un enfant qui grandit et qui a tous ses sens en éveil, on jouera sur la créativité et adaptera sa chambre en fonction de son caractère.

Evidemment, on part du macro vers le micro. Du grand vers le petit. Il est conseillé de s’occuper de l’ensemble de la maison pour ensuite zoomer sur la chambre de l’enfant. Comme je le disais, l’équilibre et le bonheur des parents a une influence sur les enfants. L’environnement familial a donc tout autant son importance.

Voici une liste des choses importantes à prendre en compte pour une chambre Feng Shui et harmonieuse pour favoriser au maximum leur bien-être :

  • – La qualité énergétique du lieu
  • – L’emplacement de la chambre dans la maison ou l’appartement
  • – La neutralisation des ondes électromagnétiques (géobiologie)
  • – Le choix de l’emplacement et de la direction du lit
  • – Le choix des couleurs de la chambre
  • – Le choix de matériaux naturels et non nocifs pour l’enfant
  • – La disposition des meubles pour une bonne circulation de l’énergie
  • – Les formes et la qualité des meubles

L’expert Feng Shui peut intervenir avant ou après l’arrivée de bébé. Le problème d’un enfant qui rencontre des difficultés à dormir au bout d’un certain temps, qui pleure souvent, qui est malade de manière récurrente, peut venir du Feng Shui du lieu. Ne pas hésiter à explorer de ce côté-ci. Bien observer son enfant est le plus important.

L’environnement dans lequel nous vivons est une source de richesse pour grandir, nous apporte aide et soutien et favorise notre bien-être. Je ne le dirai jamais assez.

Bien habiter, bien être

Mathilde & Bébé Feng Shui en préparation et dans l’impatience de découvrir son lieu de vie ;).

 

 

 

 

 

 

 

 

J’abondance quand j’abandonne !

Source: Pinterest

 

C’est le printemps et il me tenait à cœur de vous parler d’abondance. En Feng Shui on emploie le mot abondance pour désigner la richesse, la prospérité. En réalité, le Feng Shui permet de travailler sur l’abondance en général. D’après le dictionnaire Larousse, l’abondance est « une grande quantité de quelque chose ». On pense souvent à l’abondance financière mais il ne s’agit pas que de ça. Elle s’applique dans tous les domaines, celui de la richesse, la santé, les relations, l’amour…

Le Feng shui va permettre d’enlever les blocages qui empêchent l’abondance d’entrer dans la vie de quelqu’un. Par le biais de la maison, on va pointer du doigt ce qui bloque. On utilise ensuite les remèdes pour l’activer dans des secteurs bien précis de la maison.

L’abondance est une loi fondamentale. Nous sommes l’abondance. Nous naissons abondance mais paradoxalement nous nous empêchons de l’exprimer. C’est une loi de la nature qui, une fois qu’on la comprise, peut s’activer très facilement, plus simplement que l’on ne croit. Tout est en abondance pour tout le monde. Il suffit juste d’en être conscient et de connaître la règle. Notre magnifique planète nous offre déjà des paysages merveilleux, des fleurs, des fruits en abondance. L’abondance ne se divise pas. Ce n’est pas parce que le voisin a une belle voiture et réussit dans ses entreprises qu’il a quasiment tout pris pour lui et qu’il nous a laissé qu’une petite part d’abondance. Il y en a pour TOUT LE MONDE !

Nous faisons souvent l’erreur de croire que parce que nous traversons des problèmes financiers, que nos moyens sont restreints, nous n’avons rien en abondance. Est-ce que vous avez déjà manqué d’air ? Et bien voilà comment ça marche. Nous avons tous plein de choses en abondance mais non ne nous focalisons que sur nos manques. Et si vous commenciez à lister toutes les choses que vous avez en abondance, vous vous rendrez compte qu’il y en a un paquet. Ce sur quoi vous portez votre attention prend de l’importance. Regarder le manque, amplifie ce manque. Remercier pour l’eau en abondance que nous buvons chaque jour, nous fait prendre conscience que nous sommes déjà dans l’abondance.

Focaliser vous sur ce que vous avez déjà et soyez reconnaissants. Faire l’inverse ne ferait que bloquer le flux.

Comme l’indique le titre, l’abondance vient aussi par l’abandon. En parlant d’abandon je fais allusion au lâcher-prise, à enlever toute prise et tout contrôle sur ce que la vie va nous apporter. Je m’abandonne entièrement à la vie, à l’Univers et j’abandonne tout ce sur quoi je m’agrippe. Combien de fois dans des situations d’épuisement, on décide de tout lâcher, de tout arrêter et la chose qu’on attendait tant fini par arriver. Bien évidemment abandon ne veut pas dire non-action. Si je souhaite attirer de l’argent dans ma vie, personne ne va frapper à ma porte un beau jour et me tendre un chèque de 100 000 euros, sans efforts. Je fais ce qu’il faut à mon niveau et je m’abandonne ensuite avec confiance à l’Univers, à la vie, à l’Intelligence… car oui, il y a bien quelque chose qui nous dépasse et qui fait une majeure partie du travail !

Alignez vos actions dans ce sens et abandonnez ces attentes, lâchez-les. Cet état d’esprit, ce principe va de pair avec le Feng Shui. Se mettre dans cette dynamique et avoir un bon Feng Shui dans son habitat garantit de belles surprises dans la vie des habitants ! Quand on met des remèdes en place, par exemple on place une fontaine dans le sud-est qui est le secteur de la prospérité et de la richesse de votre maison, il faut que nos pensées, paroles et actes soient totalement alignés avec ce geste. Comme disait Gandhi, “le bonheur, c’est lorsque vos actes sont en accord avec vos paroles”. Il ne faut pas attendre sagement toute la journée devant la fontaine et regarder l’eau couler. L’abandon a un rôle significatif dans le processus. Plus je lâche-prise, plus je laisse de la place à la vie pour manifester ce qui est bon pour nous et plus je laisse fructifier les efforts que j’ai fournis.

Quand on optimise sa maison selon les principes du Feng Shui, les résultats concrets arrivent dans les 3 à 9 semaines qui ont suivi les modifications. On ne va pas pendant ces 3 à 9 semaines s’accrocher corps et âme aux résultats, on laisse la vie faire, c’est tout. Les choses sont simples. On a tendance à tout se compliquer.

Lâchez.

La couleur de l’abondance est le doré.

Petit exercice :

Il existe un petit exercice simple à faire pour être dans un état de réception, d’abondance. Visualisez-vous dans une lumière dorée resplendissante, puissante. Cette lumière traverse tout votre corps, descend jusqu’au noyau de la Terre, passe à travers les murs de votre maison et s’étend à l’infini. Répétez-vous plusieurs fois cette phrase : « Je suis l’abondance de l’univers, en moi et autour de moi ». Soyez dans la gratitude.

Le Feng Shui est un art qui ne s’applique pas sans prendre en considération l’habitant. Il viendra compléter et mettre en lumière ce sur quoi l’habitant doit travailler dans sa vie personnelle, être un appui aux actions mises en place dans ce sens et un accélérateur de déblocage de situations. Le lâcher-prise, l’abandon des attentes, du contrôle, la confiance ne feront qu’attirer à lui des résultats surprenants. Ne vous prenez pas au sérieux, relâcher et faites confiance.

Riez de vous-même.

Je vais vous partager quelques petits conseils Feng Shui  pour favoriser l’abondance:

  • – Evitez de laisser un vase vide
  • – Débarrassez-vous de vos fleurs séchées
  • – Veillez à ce que votre coupe de fruits reste toujours pleine
  • – Faites en sorte d’avoir une jolie porte d’entrée et une entrée rangée et accueillante
  • – Enlever les représentations au mur qui symbolisent le vide, le manque
  • – Libérez les coins de vos pièces, faites du tri dans vos affaires
  • – Fleurissez vos intérieurs

Cet article traite de l’abondance en général dans tous les domaines de votre vie et pas uniquement de l’abondance financière comme on l’entend en Feng Shui.

J’espère qu’il vous aura aider sur certains points. Ces mots sont la résultante d’expériences, d’apprentissages et de travail personnel depuis quelques années. Je n’ai pas la prétention de détenir la Vérité.

Waouh le mot ABONDANCE est en abondance dans l’article ! Je l’ai employé 24 fois ! Vous voyez, on peut créer une abondance d’ « abondance » si on le veut ! C’est de la magie ;).

Expérimentez, vous verrez.

Bien habiter, bien-être.

Mathilde

Expertise Feng Shui chez Florence et Jean-Philippe

Source: Mathilde Plassard

 

J’ai eu la chance d’aller chez Florence et Jean-Philippe pour l’expertise Feng Shui de leur appartement. Cet appartement, nouvellement acheté, se situe dans un bel immeuble du XIXe siècle. Ils ne se voyaient pas entreprendre des travaux et s’y installer avant d’avoir l’avis d’un expert Feng Shui. Ils m’ont donc fait confiance en me confiant leur future demeure. En partant de zéro, j’ai pris plaisir à les conseiller sur l’aménagement d’un intérieur entièrement Feng Shui.

J’ai pu ainsi intervenir dans le choix de la répartition des pièces, le positionnement des meubles, le choix des couleurs et des matériaux, l’orientation des lits, des canapés et du bureau. De gros travaux ont été ainsi entrepris, avec notamment l’ajout d’une verrière dans le salon afin de redonner vie à un espace clos où l’énergie était stagnante.

Petit rappel, le Feng Shui consiste à aménager les intérieurs de manière à ce que l’énergie circule bien afin de mener une vie riche et épanouissante.

C’est ainsi que j’ai pu déterminer grâce aux outils Feng Shui la meilleure répartition des pièces possible. Partant d’un appartement vide, il n’y avait pas mieux ! Par exemple, le choix de la chambre de Florence et Jean-Philippe a été faite avec soin ainsi que le positionnement du lit. En tenant compte de chaque personne et des orientations prises à l’aide d’une boussole bien spécifique, j’ai pu déterminer le meilleur endroit pour leur chambre parentale. Ce choix aura une influence dans la qualité de leur sommeil. Il en va de même pour l’espace où vont se trouver le bureau, la cuisine, et toutes les autres pièces importantes de la maison.

Source: Mathilde Plassard

 

L’emploi des couleurs n’est pas à faire au hasard non plus. Chaque couleur est une vibration et cette vibration doit être en harmonie avec son emplacement. Ce n’est pas un hasard que l’on utilise la thérapie des couleurs pour guérir certains maux. On appelle ça la chromothérapie. En Feng Shui, les couleurs ont une grande importance, elles interagissent avec nous en permanence.

En tenant compte du lieu, des goûts et de la manière de vivre de Florence et Jean-Philippe, j’ai pu bâtir de zéro un intérieur 100% Feng Shui afin qu’ils démarrent bien leur nouvel vie. Ils profitent désormais de leur appartement avec joie, détendus et ressentent déjà les bienfaits du Feng Shui.

Source: Mathilde Plassard

 

Le consultant Feng Shui peut intervenir dès l’achat d’un bien où il va aider les particuliers à trouver le lieu qui leur correspond et éviter ceux qui sont compliqués. Il intervient également comme dans le cas ci-dessus juste après l’acquisition du bien, avant l’emménagement. L’avantage est que les habitants investissent un lieu sain qui aura été pensé pour eux selon les principes du Feng Shui. Ils ne se sentiront pas « étrangers » chez eux (ce qui arrive souvent). Le lieu sera optimisé à son maximum de manière à ce qu’ils éprouvent un bien-être immédiat avec le sentiment que les choses sont au bon endroit. Leur lit sera bien positionné favorisant un bon sommeil, ils ne se questionneront pas sur le positionnement du mobilier. Ils ressentiront subtilement une bonne harmonie dès le moment de l’emménagement.

Merci à Florence et Jean-Philippe de m’avoir fait confiance et d’avoir bien voulu partager les photos de leur appartement.

Source: Mathilde Plassard

 

Bien habiter, bien être,

 

Mathilde

 

Entrer chez soi

Source: Pinterest

 

Y-a-t-il une manière d’entrer chez soi ?

Entrer chez soi possède plusieurs sens. C’est un véritable rituel qui conduit au bien-être dans la maison. En Feng Shui, l’entrée est une des pièces les plus importantes de la maison. C’est par là qu’entre l’énergie. Quand on ouvre la porte et qu’on entre dans sa demeure, on y emmène avec nous la journée que l’on a passée, les joies, les déceptions, les bonnes nouvelles à annoncer, les moins bonnes. On y emmène son corps fatigué ou en pleine forme. On y emmène son esprit, la totalité de son être avec ses bagages accumulés.

Entrer chez soi n’est pas chose anodine. On entre comme dans une autre « dimension ». On entre chez soi, dans son cocon, son intérieur, dans l’endroit où on peut être pleinement soi. Cet endroit que l’on a pensé, que l’on a décoré, que l’on a choisi. En y pénétrant, en franchissant la porte, nous actionnons la première note de musique de l’ensemble d’une mélodie. La mélodie que joue notre maison. Si cette première note est fausse, si l’instrument est abîmé ou mal accordé, alors elle conditionnera l’ensemble du morceau. Si après une longue journée de travail nous franchissons le pas de la porte dans une entrée qui ne joue pas cette belle note de musique, alors nous ne nous sentirons pas aussi bien que dans le cas contraire.

L’entrée est un lieu fondamental en Feng Shui. Elle doit être rangée et accueillante. Gare aux chaussures sales qui traînent, gare aux récipients « fourre-tout » remplis d’objets inutiles, gare aux courriers non ouverts et non classés, gare au désordre, à la saleté, aux cartables des enfants. Vous entrez chez vous comme vous entrez dans le palais d’un roi ou une reine. Accueillez-vous en roi ou en reine. Rendez cette entrée jolie, propre et rangée. Mettez de belles fleurs. La qualité de l’énergie qui franchit la porte et qui passe par l’entrée conditionnera l’ensemble de votre maison. Laissez entrer de belles opportunités. Soyez heureux de rentrer chez vous. Faites en sorte que votre maison ne soit que lieu de ressourcement, de repos et joie. Soyez fiers d’accueillir vos amis dans votre intimité. Vous n’en recevrez que les bienfaits et serez plus que reconnaissant pour cela. Aimez votre intérieur, chérissez-le.

Avant même de pénétrer dans la maison, jetez un oeil à la porte d’entrée. Comment est-elle ? en bonne état ? Belle ? Accueillante ? ou tout l’inverse ? La porte d’entrée joue un rôle important quand on entre chez soi. En mauvaise état, vous ne serez pas aussi heureux d’entrer chez-vous que si elle était fraîchement peinte et accueillante. Que vous vous en rendiez compte ou non. Ce que l’on perçoit à l’extérieur influence notre état intérieur. Repeignez votre porte et vous verrez !

Si votre maison est en fouillis et que vous ne savez pas par où commencer, commencez par l’entrée. Le Feng Shui vous aidera à y ajouter les bonnes couleurs, formes et objets.

Je vous partage mon tableau Pinterest sur les entrées. Il ne s’agit pas que votre maison ressemble à un magasine de déco. Vous pouvez vous en inspirer pour le rangement de vos affaires, pour la meubler si vous manquez d’idées. Ce tableau n’est qu’une petite sélection, je l’alimente constamment, il ne s’agit que de mes goûts personnels où je trouve que l’énergie circule bien.

N’hésitez pas à vous abonner à ma page Pinterest.

Bien habiter, bien être, telle est ma devise.

Rentrez bien chez vous,

Mathilde

 

 

Les différentes écoles Feng Shui

mathildeplassard-fengshui-bordeaux

Source: Mathilde Plassard

 

Chers « Feng Shuizeurs » de Bordeaux et d’ailleurs,

Si vous vous êtes déjà un peu intéressés au Feng Shui, vous avez certainement entendu parler des différentes écoles Feng Shui qui l’enseignent : celle de la boussole, de la forme ou encore le modèle tibétain. Oui, le Feng Shui est une discipline qui se pratique selon différentes méthodes, manières de procéder, de voir les choses. Autant vous dire qu’au début c’était du chinois pour moi aussi (c’est le cas de le dire). Ce que j’ai bien compris à travers mon apprentissage c’est qu’il n’y a pas de mauvaise ou bonne écoles Feng Shui, elles ont toutes leur efficacité et rejoignent le même objectif : un esprit sain sous un toit sain !

La plus ancienne des écoles Feng Shui est connue sous le nom de l’école de la Forme, l’école San He (pour les sinophones). A l’origine, on employait cette méthode en agriculture pour trouver l’eau pour arroser les champs. Elle étudie la disposition du terrain, des paysages façonnés par l’action du vent et de l’eau pour déterminer le meilleur emplacement pour vivre et travailler. Dans la pratique, elle est symbolisée par des animaux : la Tortue, le Dragon, le Tigre, le Phoénix et le Serpent. Chacun correspond à une énergie, une couleur, une forme, une orientation.

Ensuite, dans les écoles Feng Shui, nous avons l’école de la Boussole qui, comme son nom l’indique, est caractérisée par l’utilisation d’une boussole bien spécifique afin de déterminer où se trouvent les différents points cardinaux. Elle se base sur un certain nombre de calculs avec la date de naissance des occupants du lieu et les directions prises. On superpose ensuite le Pa Kua (image ci-dessous) qui est une sorte de grille idéale de la maison au plan réel du lieu avec l’ensemble des directions pour déterminer les meilleurs emplacements ainsi que le choix des matériaux, des couleurs afin que l’énergie circule le plus librement possible.

Exemple de Pakua Source: Pinterest

Pakua
Source : Pinterest

 

L’école la plus récente s’est développée dans les années 1970 aux Etats-Unis. C’est l’école du Feng Shui Tibétain enseignée par le grand maître Lin Yun. Celle-ci s’appuie sur de multiples cultures comme les enseignements tibétains, bouddhistes ainsi que de nombreuses disciplines occidentales comme la psychologie, l’écologie ou la sociologie avec une attention particulière sur l’intention. D’après cette école, l’assemblage de tous ces concepts serait enrichissant pour obtenir un maximum de résultats possibles.

Nous avons également L’école San Yuan, (les Etoiles Volantes) qui étudie les influences temporelles qui modifient les énergies du lieu de façon cyclique. Pour les déterminer, on utilise la boussole.

Pour ma part, j’ai tout d’abord suivi la formation talentueuse Tisha Morris en Feng Shui Tibétain. Elle a su retransmettre avec passion les richesses d’un tel art qui a changé la vie d’un tas de personnes. C’est ensuite avec la merveilleuse Nathalie Calvet que j’ai été formée au Feng Shui classique, avec l’utilisation de la boussole et les différents calculs,  à l’école de la Forme ainsi qu’à celle des énergies temporelles, les Etoiles Volantes.

La richesse et la combinaison des deux enseignements de ces écoles Feng Shui me permettent aujourd’hui d’avoir une approche plus complète lors des consultations.

J’espère maintenant que vous y voyez plus clair sur les différentes écoles Feng Shui ainsi que sur les écoles avec lesquelles je travaille !

Bien habiter, bien être, telle est ma devise.

Mathilde

 

 

 

Découvrez mon intérieur !

 

Feng shui à Bordeaux

Bienvenue à tous ! Je suis heureuse de vous ouvrir la porte de mon site internet et de vous présenter mon activité en tant qu’expert Feng Shui que j’exerce principalement sur Bordeaux.

Vous y découvrirez mon univers, mes prestations, mon parcours et dans les pages de ce blog les bienfaits de mes expertises, mes inspirations quotidiennes et j’en passe !

Je vous invite à faire un tour sur ma biographie pour me connaître davantage.

Gratitude aux merveilleuses Edith et May qui ont su bâtir les murs de ce site avec goût, professionnalisme et Feng Shui 2.0.

Bien habiter, bien être, telle est ma devise.

A bientôt chez vous,

Mathilde